Par Achiou Lahlou
Depeche de kabylie N°1403
Contrairement aux autres villages de la commune, les habitants de Lemcela, localité située à l’extrême-Est de la commune d’At Mlikèche, ont fait de cette date du 12 janvier, le nouvel an berbère, une journée de fête et de retrouvailles. Pour marquer cette date qui lui est très chère, l’association socio-culturelle Tafat (lumière), du même village, a organisé à cette occasion Timechret, une tradition à laquelle les villageois est tiennent toujours et qui est renouvelée à chaque fête de Yennayer.
C’est ainsi que tôt ce vendredi les organisateurs de cette fête ont procédé au sacrifice de deux bœufs achetés pour la circonstance. La lourde tâche revient à ceux qui sont chargés du partage de la viande et qui doivent la répartir sur 390 parts, nombre correspondant à celui des foyers, bien qu’une bonne partie des gens issus du village, même vivant ailleurs mais fidèles aux valeurs ancestrales, étaient présents ce jour-là pour assister à cette fête et une occasion qui leur est offerte pour retrouver le village de leurs ancêtres et proches. L’argent collecté par la vente de cette viande permettra d’alimenter les caisses du village, et ce, en plus des dons de certaines âmes charitables, à l’image d’Abdelkader Meziane, ce commerçant exerçant à Tazmalt mais qui n’a pas cessé de renouveler son aide aux siens.
Même si les activités de la journée sont accompagnées par les chansons du Rebelle, des activités culturelles et sportives étaient aussi au menu du riche programme de l’association Tafat. C’est ainsi donc que les vainqueurs du cross ont été récompensés, ainsi que les athlètes de la section d’arts martiaux d’Abderrahmène Chik et des éléments de la chorale conduite par Hakim Babou, avant de clôturer cette fête par une représentation théâtrale de la troupe “Iferteta” (les papillons) de la même association. Des cadeaux ont été remis à Salah Moudache, membre fondateur de l’association, Cheikh Rezekellah, cet ex-imam des lieux saints Sidi El Moufak durant une vingtaine d’années, Boukhalfa Oulagha et Mouloud Bedjih, P/APC et élu APC d’At M'likèche présents à cette occasion durant laquelle le maire, dans sa prise de parole, a félicité les membres de l’association Tafat pour leur travail sans relâche en leur réaffirmant sa volonté d’aider l’association du mieux qu’il pourra.
Invité à nous donner ses impressions sur cette célébration, Meziane Amirouche, un moudjahid du village, nous a dit : “Je suis très content de l’élan de tous ces jeunes qui veulent à tout prix rester fidèles aux traditions et ils sont en train de faire un travail digne des grands, alors on ne peut cesser de les encourager”. Avec une composante telle qu’elle se présente, en attendant l’élection du président de l’association, le comité provisoire qui renferme des jeunes armés de bonne volonté, à l’image des frères Moudache, Makhlouf et Achour, Abdenour Yahiaoui, Rachid Benyahia, Ahcène Zeboudj et tant d’autres, ne pourra que relever le défi et assurer une relève digne du nom de cette petite localité mais grande en volonté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire